Make your own free website on Tripod.com

courseturf

 Les différentes races de chevaux

 

Avant de vous lancer dans les paris hippiques et devenir un spécialiste dans ce domaine, vous devez bien connaître les races de chevaux de courses.

 

Le cheval Arabe

 

Considéré à la fois comme étant un don d'Allah et une perle de l'Orient, l'Arabe est un cheval de race pure et de petite taille. Cependant, l'Arabe est reconnu pour sa grande robustesse, sa vivacité et son grand courage. Il se caractérise par ses grandes capacités physiques qui sont complétées par son élégance et sa beauté. La plupart des grands chevaux de course sont issus de cette race qui est la plus ancienne de toutes les races pures.

 

Le Pur-Sang Anglais

 

Elaboré au temps des croisades à partir d'un croisement de juments anglaises et d'étalons arabes, le Pur-Sang Anglais est actuellement la race la plus utilisée au niveau des courses internationales. Face à la nette infériorité de leurs puissants chevaux devant la cavalerie des turcs, les chevaliers chrétiens décidèrent de ramener des étalons de cette espèce arabe afin de les croiser avec leurs juments. Ainsi, le Pur-Sang Anglais devient trés prié grâce à leur performance en vitesse et à leur physique dotée d'une tête fine, de longs membres, de jolies oreilles ainsi que d'une ossature parfaitement rectangulaire. Ainsi, les chevaux Pur-Sang Anglais allient à merveille les performances physique à la beauté de l'animal.

 

L'Anglo-Arabe

 

Au XVIIIè siècle, la race Anglo-Arabe fut obtenue à partir d'un accouplement d'étalons Arabes et de Pur-Sang Anglais. Ce croisement donna naissance à de brillants chevaux de cavalerie. La taille du cheval Anglo-Arabe est plus importante que celle du cheval Arabe et se distingue naturellement par son élégance. Il est doté d'un double comportement de ses gènes mères dont la rusticité et la vivacité de l'Arabe et l'influx nerveux de la race Pur-Sang. C'est dans les compétitions équestres et les courses au galop que l'on rencontre souvent cette race de chevaux.

 

L'APQS

 

Le terme APQS ou “Autre Que Pur Sang” concerne les chevaux issus d'un mélange de races à savoir l'Arabe, l'Anglo et la Selle Français. Ce sont des chevaux qui ont la particularité d'être moins rapides et moins précoces que le Pur-Sang Anglais mais assez résistants. Ainsi, dans la discipline du plat, ces chevaux AQPS n'arrivent pas à rivaliser avec les chevaux Pur-Sang. Cependant, grâce à leur résistance, ils sont de redoutables adversaires dans les courses d'obstacles.

 

Le trotteur français ou le demi-sang

 

Créée en Russie au début du XVIIIè siècle, l'Orloff figure parmi les premières races de chevaux trotteurs. Cependant, le Carossier est l'ancêtre de nos trotteurs actuels qui est un mélange de chevaux de Scandinavie, de traces d'Arabes et de race locale. Au XVIIIè siècle, ils furent croisés avec le Hunter qui est un demi-sang anglais surtout utilisé à cette époque pour la chasse au renard mais aussi avec le Norflok qui est un léger Carossier reconnu pour sa rapidité au trot. C'est seulement suite à ces nombreux croisements que le trotteur français est né. Il se distingue par sa grande puissance, sa docilité et sa forte robustesse.   


voir le pronostic quinte